• Vendredi 23 Mars de 13h30 à 14h30
    Ecole Marie Rivier
    L’ensemble Art Sonic à l’école

    L’Ensemble Art Sonic (Quintette à vent) propose tout un travail sur la spacialisation de l’orchestre comme outil de création d’illusions sonores et de recherches acoustiques.
    Dans leur nouveau projet, ils ont invité Didier Ithursarry à l’accordéon pour ajouter un son et une identité orchestrale toute particulière.
    Ce sont donc ces 6 instruments à vent qui seront présentés aux élèves de l’ensemble scolaire Marie Rivier.

    Vendredi 23 Mars à 18h30
    au Château Pradelle
    Buffet d’ouverture par les élèves de l’école hôtelière

    BUFFET MUSICAL

    Les 2z’M (Melia Simonot Simian et Maylis Bernard-Estève) toutes deux élèves de la classe d’accordéon d’Agnès Binet, se sont rencontrées en 2012 au Conservatoire du Tricastin.

    Maylis est au collège, en classe de 3ème, et a commencé l’accordéon à 6 ans. Mélia est au lycée, en classe de seconde, et a commencé l’accordéon à 8 ans.

    Leur amitié les a amenées naturellement à fonder en 2013 le duo « les 2z’M ».

    Vendredi 23 Mars à 20h30
    au Foyer municipal
    Concert Ensemble Art Sonic

    Joce Mienniel : flûte, Cédric Chatelain : hautbois, cor anglais, Sylvain Rifflet : clarinette
    Baptiste Germser : cor, Sophie Bernardo : basson, Didier Ithursarry : accordéon

    Les cinq soufflants du quintette revisitent avec humour et déhanché la nostalgie d’un temps qu’ils n’ont pas connu à travers un
    répertoire de valses et de ritournelles que toute personne vivant en France a entendu, connu et reconnu.

    Ces chansons, Joce Mienniel et Sylvain Rifflet à l’origine du groupe, les ont choisies pour les raisons suivantes : lentes ou rapides, gaies ou tristes, mais toujours belles et nostalgiques.


    Petite vidéo regroupant 3 morceaux du groupe, à déguster...



    Dégustation : Tous les Domaines partenaires

  • Samedi 24 Mars à 10h30
    au Château Pradelle
    Audition Écoles de Musique

    Audition commune de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (C.R.D.)
    et du Conservatoire du Tricastin (C.R.I.T)
    autour des oeuvres du compositeur russe Vladislav Zolotarev

    Samedi 24 Mars à 14h30
    de la Chapelle Saint Polycarpe au Palais des Evêques
    Balade commentée et musicale "De Chapelle en Chapelle..." - Classique
    avec THEO OULD, élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

    Théo Ould commence ses études musicales à six ans au Conservatoire de Marseille et obtient en 2015 un premier prix d’accordéon. Il se forme ensuite au piano, s’intéresse à la direction d’orchestre et de chœur.

    Il travaille aujourd’hui avec de nombreux compositeurs contemporains : Luis Naon, Théo Mérigeau, Thierry Piolé. En avril 2017, il a créé une pièce de Patrick Busseuil. Il nous fait aussi redécouvrir des compositeurs tels que Bach ou Mozart.

    La balade nous conduira tout d’abord à la Chapelle Saint Polycarpe, puis à la Chapelle du couvent pour se terminer à la Chapelle du Palais des Evêques. Elle durera environ 1h30.


    Samedi 24 Mars à 17h
    au Palais des Evêques
    CONCERT D’ELODIE SOULARD - Classique

    Née en 1986, c’est à l’âge de six ans qu’Elodie Soulard commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand. Après des études au Conservatoire du XII° arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay, elle intègre le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantes études récompensées par un Master d’accordéon en 2010 avant d’être admise en III° cycle supérieur dans la classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser. Parallèlement, elle reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres à travers toute l’Europe et travaille assidument aux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin.

    Elodie Soulard est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandes scènes internationales : Musiekgebouw d’Amsterdam, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles journées de Nantes et de Tokyo, Festival de l’Empéri, Festival Berlioz, Festival de Radio France, Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie).

    Dégustation : Domaine du Chapitre, Domaine de la Croix Blanche et Domaine de l’Olivet

    Samedi 24 Mars à 20h30
    au Domaine des Amoureuses
    CONCERT TRIO BAROLO - Musiques du monde/Jazz


    Avec leur son unique, entre jazz, opéra et musique du monde, les musiciens du trio Barolo nous embarquent dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. On ferme les yeux, on se sent voyager dans un film de Fellini avec comme seuls bagages, l’émotion, l’humilité, la musicalité et la générosité.

    Les trois musiciens de Barolo sont taillés pour les rencontres, le partage et le rêve. Ce qui frappe d’emblée c’est le caractère unique du son du groupe, dû à l’orchestration peu commune et à l’apport des voix de Rémy et de Francesco.

    Dégustation : Domaine Terres des Amoureuses

  • Dimanche 25 Mars à 11h
    au Château Pradelle
    CONCERT SMOKING MOUSE - Jazz


    Composition débridée, intimiste et généreuse, la musique de Smoking Mouse en appelle aux sens. Fondé en 2011, ce Duo impose une réelle identité s’inscrivant dans la musique jazz par le biais d’un discours narratif mêlant écriture originale et improvisation.

    C’est un réel voyage que proposent ces deux musiciens à travers ce projet aux esthétiques multiples, à la fois exigeant, libre et surprenant par sa richesse de timbre et ses différentes dynamiques.

    Anthony Caillet : trompette, bugle, euphonium, Christophe Girard : accordéon


    Dégustation : Domaine Rochecolombe et Cave coopérative


    Dimanche 25 Mars à 15h
    à la Cascade
    SPECTACLE FAMILIAL « La maîtresse des ombres » (à partir de 7 ans) de Musikaciné - Ciné concert conte


    Benjamin Macke : accordéon diatonique et composition, Sandrine Gniady : conte et écriture, Rémi Vasseur : création lumière Ciné-concert-conte d’après les films de Lotte Reiniger.
    Il y avait une femme qui, à coup de ciseaux et de lumière, savait faire parler les ombres. On l’avait surnommée La Maîtresse des Ombres. Et ses ombres disaient « Il était une fois... »

    Sandrine et Benjamin ont choisi 4 films : Blanche-Neige et Rose-Rouge, Carmen, Le petit ramoneur et La Belle au Bois Dormant. En associant la fragilité du papier, la puissance d’évocation de la musique et la précision des mots, la conteuse et le musicien ont cherché à donner un nouveau relief à ces histoires. Derrière les princesses, les châteaux, la féerie, se cachent en effet la jalousie, la convoitise, la méchanceté… notre part d’ombre à tous, mais aussi une bonne dose d’humour et de fantaisie… notre part lumineuse ! (En toute confidence, ces contes ne sont pas vraiment faits pour endormir les enfants, mais plutôt pour les réveiller ! Et les grands aussi, d’ailleurs !).

    Dégustation : Domaine Notre-Dame de Cousignac, Domaine Saladin et Domaine Coulange





  • Réservations

    En ligne : réservation et paiement




    Attention, fermé depuis le 20 mars
    Auprès de l’Office de Tourisme
    du Rhône aux Gorges de l’Ardèche

    Place du Champ de Mars
    Bourg Saint Andéol
    Tél. : 04 75 54 54 20

    jusqu’au 23 mars 2018 inclus
    Sur place, avant chaque concert.
    Attention, nombre de places limité !



    Passé en biennale depuis 2016, le Festival Bouteille en Bretelles, pour sa sixième édition, se tiendra les 23, 24 et 25 mars 2018 à Bourg-Saint-Andéol en Ardèche, sous le signe des musiques pour instruments à vent.

    Alliant musique, viniculture et histoire, cet évènement a un triple objectif. Il s’agit de faire découvrir l’accordéon et les instruments apparentés, dans un répertoire souvent encore méconnu, à travers plusieurs moments musicaux réunissant amateurs et professionnels, artistes confirmés mais aussi Jeunes Talents.

    Ces manifestations souhaitent également promouvoir les vins des producteurs ardéchois en offrant une dégustation à l’issue de chaque concert. Enfin, le festival vise à promouvoir le patrimoine historique de la ville de Bourg-Saint-Andéol et de sa Communauté de Communes, en proposant les concerts dans des lieux chargés d’histoire comme le Palais des Évêques, le Château Pradelle, le Couvent de la Présentation de Marie, ou la découverte de caves.

  • Le studiolo - livres et art anciens, achat, vente estimation - ouvrira ses portes en avant première les 19 et 20 mars 2016.

    Niché au cœur de la vieille ville, au 15 grande rue, dans l’ancienne demeure de François Lauzun, fondateur des usines de carreaux ciment du même nom, "le studiolo" est un nouveau lieu du livre et de l’art ancien qui sera offert aux amateurs dès le Printemps prochain.

    Entre vestibules, salon et cour du rez-de-chaussée, il donnera à voir des livres, dessins, gravures, peintures et objets d’antan et invitera le visiteur à la découverte, au partage et à l’échange.

    Le studiolo à l’origine est un cabinet de curiosité né à la renaissance en Italie... Il pouvait être public (ouvert à tous), privé (ouvert aux invités et proches) ou intime (réservé au destinataire seul). Il révèle en général la personnalité de leur propriétaire dans un environnement qui pouvait être didactique, scientifique, symbolique, allégorique ou encyclopédique.

    Contact : Jean-Luc Estavoyer - 15 grande rue - 07700 Bourg Saint Andéol
    Tél. : 06 20 78 71 70 - jlde07700@gmail.com


  • Domaine viticole Château les Amoureuses - 07700 Bourg Saint Andéol



    "Depuis la pose de la première pierre en mai 2011 sur la "Terre des Amoureuses", la cave d’une superficie de 5000 m2, ne cesse de peaufiner ses plus belles formes et ses plus belles matières.

    Ce bâtiment à l’allure industriello-contemporaine, aux murs de béton brut, au design monumental, rend hommage au bâtisseur qui l’a fait naître, Jean-Pierre Bedel (Président du Groupe Fabemi et propriétaire du Domaine).


    Photo : Un chai à barriques futuriste met en scène le vieillissement des vins dans un cadre aussi fonctionnel que théâtral




    C’est le fruit de sa collaboration avec Jean-Michel Novelle (œnologue consultant au Domaine) & d’un architecte local Jean-Bernard Roeder,


    La cave concilie fonctionnalité industrielle de pointe et joue des contrastes terre, végétal, béton, pierre, fer et inox."



    Photo : Plafond noir et murs de béton brut, parsemés d’étoiles lumineuses.

  • Entre le Moyen-âge et le XVIIème siècle, cette résidence était celle des évêques de Viviers, Seigneurs de Bourg-Saint-Andéol. Classé Monument Historique depuis 1946, le Palais épiscopal constitue l’un des monuments les plus considérables mais aussi des plus complexes du Vivarais.

    Site du Palais des Evèques


  • L’école Saint-Joseph, établissement religieux très réputé au début du XIXème siècle, dispensait un enseignement fortement marqué par la société de l’époque et la religion.
    Ce lieu, situé au dessus du pittoresque Vallon de Tourne, s’est imposé après plus de 10 ans d’abandon comme lieu d’implantation de la Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, à Bourg Saint Andéol.


  • Marie Rivier, fondatrice de la congrégation de Marie, s’installe en 1819 dans cet ancien couvent de la Visitation datant du 17ème siècle. Ce très bel ensemble architectural avec chapelle, cloître et jardins, est toujours en activité. Il accueille le Couvent de la Présentation de Marie.




  • Le Château Pradelle et son parc. On accède au ravin de Tourne en longeant le Parc Pradelle, du nom de Marc Pradelle, banquier et ancien maire bourguésan, dans les années 1940.

    Quartier général du Festival Bouteille en Bretelles

  • Salle Édouard Chapre, Président du comité local de libération et élu Maire en 1945.

    Lors du bombardement d’août 1944, la mairie a été transférée au Foyer Municipal, et y est restée jusqu’en 1949.