• Le studiolo - livres et art anciens, achat, vente estimation - ouvrira ses portes en avant première les 19 et 20 mars 2016.

    Niché au cœur de la vieille ville, au 15 grande rue, dans l’ancienne demeure de François Lauzun, fondateur des usines de carreaux ciment du même nom, "le studiolo" est un nouveau lieu du livre et de l’art ancien qui sera offert aux amateurs dès le Printemps prochain.

    Entre vestibules, salon et cour du rez-de-chaussée, il donnera à voir des livres, dessins, gravures, peintures et objets d’antan et invitera le visiteur à la découverte, au partage et à l’échange.

    Le studiolo à l’origine est un cabinet de curiosité né à la renaissance en Italie... Il pouvait être public (ouvert à tous), privé (ouvert aux invités et proches) ou intime (réservé au destinataire seul). Il révèle en général la personnalité de leur propriétaire dans un environnement qui pouvait être didactique, scientifique, symbolique, allégorique ou encyclopédique.

    Contact : Jean-Luc Estavoyer - 15 grande rue - 07700 Bourg Saint Andéol
    Tél. : 06 20 78 71 70 - jlde07700@gmail.com


  • Domaine viticole Château les Amoureuses - 07700 Bourg Saint Andéol



    "Depuis la pose de la première pierre en mai 2011 sur la "Terre des Amoureuses", la cave d’une superficie de 5000 m2, ne cesse de peaufiner ses plus belles formes et ses plus belles matières.

    Ce bâtiment à l’allure industriello-contemporaine, aux murs de béton brut, au design monumental, rend hommage au bâtisseur qui l’a fait naître, Jean-Pierre Bedel (Président du Groupe Fabemi et propriétaire du Domaine).


    Photo : Un chai à barriques futuriste met en scène le vieillissement des vins dans un cadre aussi fonctionnel que théâtral




    C’est le fruit de sa collaboration avec Jean-Michel Novelle (œnologue consultant au Domaine) & d’un architecte local Jean-Bernard Roeder,


    La cave concilie fonctionnalité industrielle de pointe et joue des contrastes terre, végétal, béton, pierre, fer et inox."



    Photo : Plafond noir et murs de béton brut, parsemés d’étoiles lumineuses.



  • Entre le Moyen-âge et le XVIIème siècle, cette résidence était celle des évêques de Viviers, Seigneurs de Bourg-Saint-Andéol. Classé Monument Historique depuis 1946, le Palais épiscopal constitue l’un des monuments les plus considérables mais aussi des plus complexes du Vivarais.

    Site du Palais des Evèques


  • L’école Saint-Joseph, établissement religieux très réputé au début du XIXème siècle, dispensait un enseignement fortement marqué par la société de l’époque et la religion.
    Ce lieu, situé au dessus du pittoresque Vallon de Tourne, s’est imposé après plus de 10 ans d’abandon comme lieu d’implantation de la Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, à Bourg Saint Andéol.


  • Marie Rivier, fondatrice de la congrégation de Marie, s’installe en 1819 dans cet ancien couvent de la Visitation datant du 17ème siècle. Ce très bel ensemble architectural avec chapelle, cloître et jardins, est toujours en activité. Il accueille le Couvent de la Présentation de Marie.




  • Le Château Pradelle et son parc. On accède au ravin de Tourne en longeant le Parc Pradelle, du nom de Marc Pradelle, banquier et ancien maire bourguésan, dans les années 1940.

    Quartier général du Festival Bouteille en Bretelles

  • Salle Édouard Chapre, Président du comité local de libération et élu Maire en 1945.

    Lors du bombardement d’août 1944, la mairie a été transférée au Foyer Municipal, et y est restée jusqu’en 1949.




  • Jeudi 17 Mars à 19h30
    Repas-concert gastronomique à l’école hôtelière Marie Vivier

    GASTRONOMIE/JAZZ
    Duo Richard Posselt et Frédéric Jaupart (accordéons) sur des arrangements de chansons d’Edith Piaf.

    Trouver des apprentis restaurateurs doués. Ajouter deux talentueux accordéonistes. Saupoudrer de belles mélodies. Assaisonner avec des rythmes entrainants et laisser mijoter. Incorporer délicatement des improvisations inspirées. Dresser avec soin. Servir chaud et arroser le tout de bons vins. Bonne dégustation !

  • Dimanche 20 Mars à 11h
    au Domaine "Terre des Amoureuses"
    Quintet Accordzéâm

    ŒNOLOGIE/MUSIQUES DU MONDE

    Jonathan Malnoury (hautbois et guitare), Raphaël Maillet (violon), Lucas Thébaut (accordéon diatonique), Nathanaël Malnoury (contrebasse) et Franck Chenal (percussions).
    Accordzéâm est né il y a vingt ans... sur les bancs de l’école ! Ces musiciens fous sont allés de voyages en rencontres pour créer un univers riche et décalé. La musique, ils l’aiment "à corps et âme" et en explorent toutes les facettes : du baroque au rock, du traditionnel à l’électro. C’est avec humour et passion qu’ils revisitent les grands classiques du répertoire au gré de versions toutes personnelles !

    CO-ORGANISATION TERRES DES AMOUREUSES

    Dégustation : Domaine Terre des Amoureuses

    Dimanche 20 Mars à 15h
    au Château Pradelle
    Concert Jeune Talent

    CLASSIQUE

    Victor Maucourt, jeune talent du Conservatoire de Metz, nous propose un voyage musical à travers l’Europe du XVIIe siècle à nos jours (Scarlatti, Bach, Granados, Makkonen, Semionov...).



    Dimanche 20 Mars à 17h
    à la Cascade
    Tanguísimo Cuarteto ! Spectacle en famille !

    DANSE/TANGO
    Marisa Mercade (bandonéon), Aurélie Gallois (violon), Ludovic Michel (guitare et direction artistique), Edouard Macarez (contrebasse), Gisela Passi (danse), Rodrigo Rufino (danse).

    Véritable art de vivre, le tango est l’essence de tout un peuple, l’âme de l’Argentine. Réunis autour de l’altiste et guitariste Ludovic Michel, les musiciens de Tanguísimo accompagnent les chorégraphies sensuelles d’un couple de danseurs. Expression même de la fatalité de l’impossible amour et des sentiments exacerbés de la poésie du Rio de la Plata.

    CO-ORGANISATION OFFICE POUR LE MAINTIEN DE LA CULTURE (OMC)
    PARTENARIAT LA CASCADE - POLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE

    Dégustation : Domaine Saladin et Château Rochecolombe



  • Samedi 19 Mars à 11h
    au Château Pradelle
    Audition Écoles de Musique

    MUSIQUES ACTUELLES / CLASSIQUE

    Élèves du Conservatoire du Tricastin
    et Orchestre la Ruche de l’École des Musiques Vivantes de Joyeuse
    (spectacle "La máquina loca")

    Samedi 19 Mars à 14h30
    du Palais des Evêques au Studiolo
    Balade commentée et musicale "Entre deux rives..."

    CLASSIQUE

    Victor Maucourt (accordéon), élève du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz.

    La balade commencera par une visite commentée du Palais des Évêques et se poursuivra par une déambulation en musique (Victor Maucourt) à travers cours, cloîtres et jardins privés.

    Elle sillonnera la Via Rhôna jusqu’au Studiolo, un nouveau lieu dédié au livre et à l’art, niché dans une demeure de la vieille ville, où une exposition retracera l’histoire du pont entre deux rives...

    PARTENARIAT PALAIS DES ÉVÊQUES


    Samedi 19 Mars à 17h
    au couvent de la Présentation de Marie
    Duo Di Donato & Maurice

    CLASSIQUE/MUSIQUES DU MONDE
    Jacques Di Donato (clarinette) & Bruno Maurice (accordéon)

    CREATION D’UNE OEUVRE DE FILIPPO ZAPPONI

    Révélé en 2009 sur France Musique, le Duo Jacques Di Donato et Bruno Maurice surprend et fascine par son approche impertinente de la musique, libre et spontanée. De Jean-Sébastien Bach à Astor Piazzolla, en passant par la valse musette et le free jazz, les deux musiciens de réputation internationale bousculent les codes, abolissent les frontières. Il se pourrait même qu’ils vous invitent à chanter...

    Dégustation : Domaine du Chapitre et Domaine de la Croix Blanche

    Disciple d’Ivan Fedele, Filippo Zapponi étudie la composition et l’analyse avec Karlheinz Stockhausen (Stockhausen Courses Kürten) à la Fondation Stockhausen pour la musique.
    Actuellement professeur de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, il a eu l’occasion d’enseigner au CFMI de Sélestat, à l’Université de Strasbourg ou encore au Cefedem de Lorraine. Il a remporté plusieurs prix et ses œuvres sont interprétées en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Il collabore avec de nombreux ensembles, solistes et festivals : Arditti Quartet, Jeffrey Lyman, Ensemble Linea, Fondation de France, Musée Würth-France, MAMC-Strasbourg, Opéra-Théâtre et Arsenal de Metz, Opéra National du Rhin, France Culture, Festival Musica, University of Michigan, Ircam, Biennale de Venise...

    PARTENARIAT COUVENT DE LA PRÉSENTATION DE MARIE

    Samedi 19 Mars à 20h30
    au Palais des Evêques
    Toucas Trio Vasco

    MUSIQUES DU MONDE/JAZZ
    Christian Toucas (accordéon), Amrat Hussain (tablas) et Thierry Vaillot (guitare)
    Accompagnateur de Michèle Bernard, compositeur-interprète de la musique du film Albert est méchant (Christian Clavier et Michel Serrault, 2003), Christian Toucas puise son inspiration dans ses racines, empreintes de mélodies et de rythmes venus du Portugal. Témoin d’un métissage subtil et original, le Trio Vasco voyage entre la douceur de la saudade, la fougue du jazz, la fantaisie du fado et la sérénité du Râga. Un langage universel entre les peuples.

    PARTENARIAT PALAIS DES ÉVÊQUES

    Dégustation : Domaine Notre-Dame de Cousignac et Domaine de l’Olivet

  • Vendredi 18 Mars
    Ecole du Sud
    Artistes à l’école

    Empruntant des chemins intuitifs et improvisés, des détours tranquilles ou accidentés, l’accordéoniste Bruno Maurice et le clarinettiste Jacques Di Donato emmèneront avec délicatesse les enfants de l’Ecole du Sud dans leur univers intime. Les artistes iront à la rencontre de deux classes, le temps d’un moment d’improvisation et de partage !

    Vendredi 18 Mars à 18h30
    au Château Pradelle
    Buffet d’ouverture par les élèves de l’école hôtelière

    BUFFET/JAZZ Duo Richard Posselt et Frédéric Jaupart (accordéons)



    L’équipe d’ADARA ouvre la 5e édition du festival en présence des artistes et des partenaires, autour d’un buffet concocté par les élèves du lycée hôtelier de l’ensemble scolaire Marie Rivier, au son des plus belles mélodies d’Edith Piaf, interprétées par les accordéonistes Richard Posselt et Frédéric Jaupart.

    Vendredi 18 Mars à 21h
    au Foyer municipal
    Duo Peirani & Parisien


    JAZZ

    Vincent Peirani (accordéon et voix) et Emile Parisien (saxophone soprano)
    "Artiste de l’année" aux Victoires du Jazz 2015, Vincent Peirani est l’étoile montante de l’accordéon jazz sur la scène internationale. Musicien libre et rebelle, il s’entoure d’un complice à son image, Émile Parisien ("Artiste de l’année" aux Victoires du Jazz 2014), rencontré au sein du quartet de Daniel Humair. Tous deux partagent la même passion pour les cascades sonores étourdissantes, affranchis de toutes contraintes techniques. Un duo atypique et attachant, à l’humour et au talent indéniables !
    CO-ORGANISATION CAVAJAZZ / SMAC07



    Dégustation : Tous les Domaines partenaires

  • Pour les éditions à venir, le festival Bouteille en Bretelles va prendre différentes formes.

    Pour cette année 2017, nous sommes heureux d’accueillir, samedi 25 mars, à l’Église de Bourg-Saint-Andéol

    le Cuarteto Lunares

    Ce concert de Tango sera accompagné pour ceux qui le souhaitent d’un repas en partenariat avec les Domaines viticoles qui nous soutiennent depuis plusieurs années.

    Dégustation à l’issue du Concert, à la Chapelle Saint Polycarpe, en présence de tous les Domaines. Présentation de la future appellation "Côtes du Rhône Village Saint-Andéol".

    Réservations à partir du 17 Février auprès de l’Office de Tourisme de Bourg-Saint-Andéol.

    Pour les personnes souhaitant dès maintenant réserver un hébergement, nous vous conseillons de contacter également l’Office du Tourisme. Cliquer sur le logo ci-dessous pour accéder au site :




    Pour un petit avant-goût, découvrez à la Radio le Cuarteto Lunares qui participera à l’émission Génération Jeunes sur France Musique le

    Samedi 4 mars à partir de 14 heures








© Association ADARA - Tous droits réservés | Site réalisé sous SPIP par